Le béton quartzé, comment faire ?
Le béton quartzé fait partie des bétons décoratifs utilisés au quotidien pour les travaux chez soi. Moins connu que le béton balayé, le béton imprimé ou encore le béton ciré, le béton quartz a toutefois ses propres avantages. On vous dit tout sur cette technique de traitement du béton qui se développe de plus en plus chez les particuliers.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le béton quartzé ?
Le béton quartzé est un béton décoratif relativement peu connu, si on le compare au béton ciré ou au béton imprimé. C’est une technique de rénovation de sol, applicable sur une surface plus ou moins importante.
Lire également : Qui est la femme de Woody Allen
Le béton quartzé, aussi appelé béton quartz, offre une solide résistance dans le temps ainsi qu’une finition esthétique appréciée. Ce revêtement se retrouvait essentiellement dans le milieu de l’industrie du bâtiment mais se fait peu à peu sa place chez les particuliers.
Définition du béton quartzé
Le béton quartzé a une base de béton, c’est-à-dire du ciment, du gravier, du sable et de l’eau. À ce béton, on ajoute du quartz. Le quartz est un minéral solide de la famille des silicates. Il est reconnu pour ses propriétés de dureté et donc de durabilité dans le temps. Associé à du béton, il offre une longévité au revêtement de sol.
A lire en complément : 2016 : une année favorable pour l'investissement immobilier grâce aux taux attractifs
Le quartz se retrouve en proportions diverses et à l’état naturel dans le granite, le gneiss, le grès et le sable. Il paraissait donc logique, d’après ce constat, de tester le béton quartzé. Le quartz contenu dans le béton quartzé fait office de durcisseur de béton sec. C’est une finition recherchée qui peut en réalité s’appliquer à tout béton décoratif : béton ciré, béton imprimé ou béton drainant.
Béton quartzé : propriétés structurelles et esthétiques
Le béton quartzé a tout pour lui. Dureté, luminosité et éclat. Ce revêtement est donc plutôt chaleureux, résistant et beau. Ses avantages sont nombreux :
- Une résistance à la pression et à la compression ;
- Une résistance aux écarts de température ;
- Une protection contre l’abrasion, les taches et l’acide ;
- Une solidité réputée ;
- Une adaptabilité pratique : divers coloris possibles, du blanc au gris, en passant par toutes les couleurs ;
- Une esthétique attrayante et personnalisable ;
- Un entretien très simple : le sol de béton quartzé est facile à nettoyer
Le béton quartzé se trouve dans divers environnements, vous en avez peut-être déjà vu sans le savoir. Dans les garages, les parkings, les usines, les ateliers, les stations-service, sur les terrasses ou dans les salons (espaces privés).
Dans une cuisine, par exemple, le béton quartzé fait sensation. Il peut être facilement mélangé à de la résine et ainsi donner des effets design et modernes. Le béton ne se cantonne plus à un usage du génie civil, de la voirie ou de l’industrie. Vous pouvez tout à fait décider de faire votre dalle de béton quartzé dans votre salon ou dans votre cuisine.
Comment faire son béton quartzé
Faire son dallage en béton quartzé requiert du matériel, du savoir-faire, de la patience et de la méthode. Vous êtes en pleine rénovation ? Vous aurez besoin :
- D’une bétonnière ;
- De ciment, de sable, de gravier et d’eau (béton classique) ;
- De quartz de finition ;
- De colorants si vous le souhaitez ;
- D’outils adéquats : hélicoptère de béton, règle de lissage, taloche, etc)
Coulage, nivellement, lissage ou talochage… Suivez la méthode classique de coulage du béton. Ensuite vient le saupoudrage du durcisseur quartz de finition :
- En revêtement de sol intérieur, préférez une petite granulométrie ;
- Résine et colorants peuvent être ajoutés lors de cette étape ;
- Saupoudrez sur béton frais le durcisseur quartz de finition sur une épaisseur de 2 mm ;
- Laissez sécher (entre 24 h et 1 mois selon l’usage).
Bons travaux d’aménagement et de dallage !